Protocole d’admission

La crèche dispose d’un agrément lui permettant d’accueillir 20 enfants. L’accueil d’un nouvel enfant n'est possible que si une place se libère.

Toute famille résidant à Nantes peut demander une place. Les demandes doivent être effectuées auprès du guichet unique de la Ville de Nantes à partir du 6ème mois de grossesse : 

Inscription en multi-accueils

 

Les admissions s’effectuent en binôme entre la directrice et l’éducatrice de jeunes enfants. En cas de litige ou de difficulté, la directrice sollicitera l’aide du conseil d’administration.

 

Les admissions s'effectuent ensuite dans l’ordre des critères de priorité suivants :

1) date d'inscription auprès de la Ville de Nantes

2) âge des enfants pour la répartition entre les deux groupes

3) temps d'accueil

4) fratrie accueillie en même temps

5) proximité du domicile ou du travail des familles

 

Le résultat des admissions est envoyé à la Ville de Nantes qui envoie par la suite un courrier à chaque famille.

 

 

Mise en place de l’accueil

1)      Premier contact

Les familles admises sont contactées par la directrice afin de fixer un rendez-vous pour visiter la crèche et établir les modalités d’accueil de leur enfant en fonction du temps de présence désiré.

2)      Admission de l’enfant

L’admission s’effectue par le biais d'un dossier administratif et d'un contrat précisant les jours et heures de présence de l’enfant. Les parents doivent fournir le livret de famille (pour vérifier le nom des personnes titulaires de l’autorité parentale) et un justificatif de domicile.

L’admission d’un enfant n’est définitive qu’après remise d'un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité, ainsi que d’une copie du carnet de vaccination à jour. Le carnet de santé doit être présenté lors des examens médicaux d’admission et de surveillance.

Pour les enfants présentant un handicap, une maladie chronique, une allergie ou ayant un régime alimentaire particulier, la signature d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) est obligatoire.

3)      Période d’adaptation

L’arrivée de votre enfant à la crèche est un moment particulièrement important pour lui et pour vous. En effet, votre enfant va passer d’un milieu familial connu à un nouvel environnement différent avec des enfants et des adultes qu’il ne connaît pas encore.

Cette période d’adaptation est indispensable car il s’agit souvent de la première séparation de l’enfant et de ses parents. Vous et votre enfant allez apprendre à vous séparer progressivement. Vous allez nous confier votre enfant petit à petit. Nous comprenons que cela puisse être difficile pour vous. Il est nécessaire qu’une confiance s’instaure entre les adultes afin que votre enfant se sente bien à la crèche.

Vous allez aussi nous expliquer ses habitudes de vie afin que nous essayions au mieux de les concilier avec la vie en collectivité lorsque cela est possible. C’est en vous écoutant et en échangeant avec vous que nous allons pouvoir prendre le relais auprès de votre enfant pendant son temps de présence à la crèche.

Nous vous proposons d'effectuer l’adaptation sur une semaine pour permettre à votre enfant et vous-même de vous familiariser avec la crèche. Nous savons que ce n’est pas toujours facile d’être disponible durant cette semaine mais elle est indispensable pour le bien-être de votre enfant. Pensez à  la prévoir dans votre emploi du temps.

Concrètement, comment va se passer l’adaptation ?

Une seule professionnelle accueillera votre enfant durant cette semaine. Puis, petit à petit, elle va laisser ses collègues prendre en charge votre enfant.

Le premier jour, pendant une heure, une professionnelle vous présentera, à vous et votre enfant, la structure, l’équipe éducative et les autres enfants. Puis, elle échangera avec vous sur les habitudes de vie à la maison de votre enfant. La professionnelle vous expliquera aussi le fonctionnement de la crèche.

Le deuxième jour, vous confierez à la professionnelle référente votre enfant pendant une heure. Un bébé viendra pendant un temps d’éveil, un grand viendra pendant un temps de jeu ou d’activité pour que votre enfant s'acclimate et fasse connaissance avec les autres enfants.

Le troisième jour, votre enfant prendra son premier repas à la crèche.

Le quatrième jour, après son repas, votre enfant restera faire la sieste.

Le cinquième jour, votre enfant passera une petite journée à la crèche, il repartira après le goûter.

Nous essaierons d’établir ensemble les horaires de la période d’adaptation en fonction du rythme de votre enfant et des horaires de la professionnelle référente cette semaine-là.