Notre histoire

L’association « Le Petit Bonheur » est une association de type loi 1901 à but non lucratif, créée en août 1988.

La crèche « Le Petit Bonheur » a ouvert ses portes en janvier 1989. Son siège social est, depuis, situé au 67 bis rue d’Allonville à Nantes.


L'association

L'association rassemble les parents usagers de la crèche. Les membres du conseil d’administration (élus en assemblée générale par les autres parents) sont des personnes bénévoles chargées de l’administration et de la gestion de la crèche, ainsi que du respect de ses statuts. Les membres du bureau (président, trésorier, secrétaire) sont issus de ce conseil et élus par ses membres.

 

Les décisions concernant la vie de la structure sont prises et votées en conseil d'administration et assemblée générale.

 

Chaque famille est membre de l’association et doit s’acquitter annuellement d’une cotisation, dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Ce montant est de 15 euros depuis septembre 2009.

 

Il est important que les familles s'impliquent dans la vie de la crèche. Pour bien fonctionner, la structure a besoin de toutes les compétences. Les parents peuvent par exemple participer au conseil d'administration ou à des commissions (dont les thèmes sont fixés en fonction des problématiques intéressant la crèche), ils peuvent aussi être sollicités lors de matinées travaux, etc.


Les locaux

La crèche est établie dans une maison d’une surface d’environ 150 m², sur deux niveaux, mais un projet de déménagement et d’agrandissement sur un seul niveau est en cours.

 

Les enfants de 2 mois ½ à 18 mois environ ont comme lieu de vie le premier étage. Cet espace peut accueillir au maximum 10 enfants. Il se compose d’une salle de jeu avec une structure motrice, d’une salle de repas, d’un parc un peu en hauteur, d’une salle de bain et de deux chambres. Les enfants ont accès à une terrasse extérieure par la salle de jeu.

 

12  enfants maximum de plus de 18 mois sont accueillis au rez-de-chaussée. Ils marchent tous et ne font qu’une seule sieste par jour. Cet espace comprend une salle unique : un coin bibliothèque (des livres en hauteur et d’autres à portée de main), un coin dînette et poupées, des rangements avec jeux, un lieu pour la prise des repas, un espace salle de bain avec une table de change, un lavabo et un petit WC.

 

Une pièce supplémentaire relie la maison au bureau. On y trouve une structure motrice. Une petite cour complète la surface de jeux.